750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-gout-des-decouvertes.overblog.com

L'alliance de la framboise et du chocolat blanc...

2 Novembre 2012 , Rédigé par Natalia Publié dans #cupcake, #goûter

Le temps parisien est conforme à sa réputation... gris, terne, humide et grelottant... pas de doute, l'hiver est bien arrivé. Et lorsqu'il fait froid, j'ai des envies de cuisine, de réconfort. Aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser des cupcakes tout simple avec une génoise nature, un coeur framboise et un topping chocolat blanc.  

 

C'est parti !  

 

L'alliance de la framboise et du chocolat blanc...

Génoise :

- 75 g de beurre

- 100 g de sucre

- 1 œuf

- 20 cl de crème semi-épaisse (allégée ou pas...)

- 150 g de farine

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 1 pincée de sel

Mélangez le beurre pommade avec le sucre afin d'obtenir une préparation crémeuse, puis incorporez l'oeuf et la crème. Une fois le tout bien mélangé, incorporez petit à petit la farine à laquelle vous avez préalablement ajouté la levure et le bicarbonate. Répartir dans vos moules à muffins en remplissant au 2/3 maximum. Enfournez dans votre four préchauffé à 180° et laisser cuire 15-20min (le temps varie en fonction de votre four). Pour vérifier la cuisson, il faut que la lame du couteau ressorte sèche.

Coeur framboises :

Pour contrebalancer le côté très sucré d'un topping au chocolat blanc, j'ai opté pour une purée de framboises nature, l'acidité naturelle des framboises se mariant à merveille avec un topping (très) sucré.

Vous pouvez donc utiliser des framboises natures ou surgelées, que vous écrasez grossièrement.

Topping chocolat blanc :

- 100g beurre pommade

- 50g sucre glace

- 200g chocolat blanc

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc, afin de conservez une texture fluide et agréable, ne pas mélanger avant que le chocolat soit complètement fondu (patience...)

Travailler le beurre afin qu'il soit bien crémeux, incorporez le sucre glace, puis une fois le chocolat blanc fondu et refroidi, versez le chocolat sur le beurre et fouettez pour obtenir une crème légère. Mettre la préparation dans une poche à douille et réservez au frais (pas au froid...)

Montage :

Une fois les cupcakes refroidis, creusez-les et supprimez ainsi la bosse qui s'est formée. Une fois, creusés, remplissez-les de framboises écrasées. Il ne vous reste plus qu'a utiliser votre poche à douille et à décorer :)

Conservez la partie "creusée" pour faire par exemple des popcakes.

Il n'y a plus qu'à croquer dedans !

L'alliance de la framboise et du chocolat blanc...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article